Contruire la paix

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX. TUNIS SEPTEMBRE 2018

Dans le cadre du IXe Forum des ONG partenaires officielles de l'Unesco, qui s'est tenu à Tunis du 26 au 29 Septembre 2018, sous l'égide du Comité de Liaison des ONG de l'Unesco, a été célébrée la Journée Internationale de la Paix sur le thème 'Drones et Robots au service de la Paix'. Des équipes de toutes les régions ont participé à la réalisation de cet événement qui s'est déroulé devant 300 personnes, dont:

  • Monsieur le Ministre des Affaires Culturelles de la Tunisie;
  • Monsieur le Président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme du Quatar;
  • Monsieur le Président de l'Institut Arabe des Droits de l'Homme;
  • Madame la représentante du Secteur des Sciences Sociales et Humaines de l'Unesco.

Des artistes de l'AIAP, ainsi que des artistes invités, ont proposé leur interprétation du thème, œuvres qui ont fait l'objet d'un film visible sur le lien: https://youtu.be/0sL2YnPopn8. Les ONG ont également fait travailler les enfants sur ce thème et ont adressé des travaux réalisés dans 14 pays.

L'AIAP a plus particulièrement travaillé au Maroc. Le film complet, tel qu'il a été projeté à Tunis est visible sur le lien: https://youtu.be/Bajg8rMwIjE. Une sélection de ces dessins et œuvres d'artistes ont été commentés par le public.

Les actes de ces journées, avec photos, sont disponibles sur le site du Comité de Liaison: www.ngo-unesco.net/fr. Ce film a été diffusé à nouveau durant l'Assemblée Générale des ONG au mois de Décembre 2018, à l'Unesco.

 

La Journée Internationale de la Paix, Costa Rica, 2018

Le Comité National de Costa Rica a célébré, avec l'appui de la Municipalité de San José, la Journée Internationale de la Paix. Le Collectif "Pintores al aire libre, Costa Rica" 'Peintres en plein air du Costa Rica), et le projet Madonnari ont proposé une série d' activités dans le Parc de las Garantias Sociales de San José. Ce lieu, très fréquenté, est idéal pour provoquer des rencontres et des discussions avec les passants autour de l'idée de Paix. Ces activités de dessin, peinture, et installations, réalisées dans un parc, en plein air, non seulement contribuent à renforcer l'impact des espaces publics de la ville, mais permettent la mise en place de mécanismes de sensibilisation et de communication parmi les plus efficaces. Le projet a bénéficié de la contribution d'étudiants du Lycée France-Costa Rica de San José, encadrés par l'artiste Greivin Urena, et a pris la forme de "1000 Colombes pour la Paix", découpées comme des Origami et installées dans le Parc. Le groupe Madonnari, Costa Rica, a réalisé, dans ce même Parc, avec le concours d'élèves et d'étudiants, de professeurs, et du public de passage, un 'Mural' en 3D, à la craie. Enfin, 12 étudiants de INTERARTES, Atenas, sous la direction de l'artiste Ileana Cubero, ont peint un autre 'Mural', sur le thème de la Paix 2018.

d'Autres photos grand format en cliquant sur ce lien

 

Les Enfants du Monde dessinent pour la Paix à l'ONU, Palais des Nations, Genève. Décembre 2017

 

L'exposition itinérante a été présentée partiellement à l'ONU, Palais des Nations, Genève, dans le cadre du Forum 'Objectif Science Avenir' qui s'y est tenu du 12 au 15 Décembre 2017; Le Président du Forum a demandé au Commissaire, en ouverture et en fermeture de la manifestation, de parler aux participants, tous scientifiques de haut niveau, de l'éducation à la Paix, et de l'action entreprise au sein de l'AIAP auprès des jeunes générations, au travers de l'expression artistique, pour le respect des cultures et des différences. Les scientifiques ont découvert un autre mode d'action pour la Paix que la seule éthique scientifique.

Voir: l'invitation

 

Ensemble pour l'Art, Ensemble pour la Paix: Les Enfants s'engagent
Conseil Economique, Social et Environnemental, Palais d'Iéna, Paris, 2017

Le 2 Décembre 2017, l'exposition itinérante 'Ensemble pour l'Art, Ensemble pour la Paix' a été invitée - c'est une première - par la Présidente de l'Association 'Maroc Entrepreneurs', Mme Bouchra Bayed, à célébrer le 10e anniversaire de cette Association au CESE. Ce rendez vous de la création d'entreprises au Maroc a permis de présenter quelques dessins et photos d'activités réalisées au Maroc, au Vietnam, et en France dans le cadre du WAD de la Journée Internationale de la Paix, et de l'Education au développement durable.
Durant toute cette Journée, les films et manifestations du WAD ont tourné en boucle et la Secrétaire Exécutive de l'AIAP a présenté à tous la philosophie du WAD.
Grâce à tous ces contacts avec les entreprises privées, des professeurs, des membres d'associations et des banquiers, de nombreuses propositions de partenariats ont été enregistrées qui devraient permettre d'amplifier les activités au Maroc et d'établir de nouveaux ponts entre la France et le Maroc.

d'Autres photos grand format en cliquant sur ce lien | invitation

 

Ensemble pour l’Art, Ensemble pour la Paix, les Enfants sEngagent 
à la Fondation de Son Altesse Royale Lalla Asmae, Rabat, Maroc.

Au mois de Juin 2017, Mr. Adil Benzakour, Président de la Fondation de Son Altesse Royale Lalla Asmae, a invitée l’artiste Fatema Binet -Ouakka, à organiser, initier et à encadrer les enfants et jeunes sourds de la Fondation, lors de la fin de l’année scolaire 2016/2017.

Son Altesse Royale a pour tradition de remettre les encouragements et protection à l’égard des population précaire, aussi elle s’attache à l’éducation de la population en situation d’handicaps, pour acquérir une réelle autonomie par la voie de la formation professionnelle.

Fatema Binet Ouakka a été présenté à Son Altesse Royale afin de faire travailler les enfants de Sa Fondation sur un thème Ensemble pour l’Art, Ensemble pour la Paix  celui-ci a déjà été partagé aux enfants du monde entier dans le cadre des activités de l’AIAP, ONG Partenaire Officielle de l’Unesco.

La Journée Mondiale de l’Art 2017 a consisté à faire réfléchir les enfants, quelle que soit leur identité, sur une question d’actualité. Et cela, en dépit, souvent, de la méconnaissance de cette question, l’important étant d’élargir leur l’imaginaire et de leur faire découvrir le monde qui les entoure, tel qu’il est. La Culture de la Paix, telle que prône les valeurs l’Unesco, compte tenu des troubles et des guerres qui secouent la planète, devient une nécessité prioritaire à l’éducation et à la Paix qui s’impose.

Les enfants d’autres pays ont souhaité s’associer à ce travail de réflexion sur la Paix déjà entrepris au Maroc. Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmae lors de sa visite officielle a manifesté son approbation pour cette initiative artistique et féliciter les deux artistes Fatema Binet Ouakka et Smahane Alaoui.

Ce choix de visite au cours de laquelle Son Altesse a manifesté son admiration des peintures exposées, de par leurs langages artistiques qui expriment leurs voix de créativités haut en couleur. Tous ces enfants ont fait preuve d’une solidarité et d’une communion dans l’action qui se situe très au-delà de le handicap.

 

Journée Internationale de la Paix, Maroc, Casablanca, Septembre 2017

Le 21 Septembre 2017, la Journée Internationale de la Paix a été célébrée dans un parc de jeux pour enfants, le 'Crazy Parc' de Casablanca. Les Associations 'Nouvelle Oasis', présidée par Mme Aïcha Abou Hilal, et l'Association 'Peinture en mouvement', présidée par Mme Fatema Binet Ouakka, Vice Président, Mr Rachid Benabdellah, se sont associées pour animer un atelier de dessin et de peinture avec l'aide de l'artiste calligraphe Mr Ahmed El Bakkali. Une vingtaine d'enfants des quartiers défavorisés ont pu ainsi participer à ces ateliers, et se sont vu remettre un certificat de participation à la clôture des festivités.

d'Autres photos grand format en cliquant sur ce lien | certificat | regarder video:

 

 

Exposition 'Les Enfants du Monde dessinent pour la Paix', Villemur-sur-Tarn, France, Mai 2017

L'exposition itinérante, 'Les enfants du monde dessinent pour la Paix', proposée par Asilva Rogue, a été présentée par la MJC de Villemur-sur-Tarn, ville historique du Sud Ouest, du 11 au 16 Mai 2017, à la Tour de la Défense. Un spectacle de marionnettes animé par Charlie, de la Compagnie Nansouk (http://cienansouk.com), sur le thème 'd' Enfantasia' ( le droit à la différence) a été proposé pour accompagner cette exposition.

d'Autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

Exposition 'Les Enfants du Monde dessinent pour la Paix', Montauban, France, Mars 2017

Du 2 au 16 Mars 2017, la Mairie de Montauban a accueilli l’exposition itinérante 'Les Enfants du Monde dessinent pour la Paix'. réalisée avec la collaboration du Club Unesco des Enfants. Cette exposition a été inaugurée en présence de Mr Alain Crivella, Adjoint au Maire chargé de la Culture, Mme Nicole Roussel, Conseillère Municipale, et d’Alain Mila, Président de l’Association 'Les Sentinelles de la Paix'. Ainsi qu’en la présence de l’artiste Asilva, organisatrice et coordinatrice de cette exposition qui s’inscrit dans le Programme de la Culture de la Paix de l’Unesco, et de Martine Pasquet, Secrétaire Exécutive de l’AIAP. L’Ecole de Danse, l’Ecole de Musique, et l’Ecole de Dessin de Montauban ont activement participé à ce vernissage.

Le 15 mars 2017, date anniversaire de la tuerie terroriste dont Montauban a été victime en 2012, un lâcher de ballons a réuni environ 400 enfants qui y ont attaché des messages de Paix rédigés par eux. Une chorale de 50 enfants du Conservatoire de Musique a chanté 'Tout le bonheur du monde'. Puis tous les enfants ont chanté et dansé sur l’Esplanade des Fontaines, accompagnés par les responsables des Centres aérés de Montauban et du Grand Montauban, et les bénévoles des 'Sentinelles de la Paix'.

Affiche, invitation et d'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

6e Forum International des ONG partenaires officielles de l’Unesco
Querétaro, Mexique, 3-5 Novembre 2016

Du 3 au 5 Novembre 2016 s’est tenu à Querétaro, Mexique, le 6e Forum International des ONG partenaires officielles de l’Unesco, Forum sur le thème: « De la Promotion à la Construction de la Paix avec les ONG de l’Unesco ». Ce Forum a réuni et a été préparé par 50 ONG internationales, dont l’AIAP.

 

La Présidente honoraire de l’AIAP, Rosa Maria Burillo, a participé à ce Forum en intervenant pour la présentation des projets pour la Culture de la Paix du Comité Mexicain, en participant à la Table ronde organisée sur le thème «  L’Art comme outil de dialogue », et en organisant avec les autres Comités Nationaux présents une exposition de Murals et de dessins d’enfants sur le thème de la Paix au Centre Educatif et Culturel Manuel Gomes Morin de Querétaro.

Ouverte à tous, des groupes d’enfants de la Fondation Mexico, Pride and Tradition of Querétaro, ont pu réfléchir sur l’idée de Paix et dessiner leur conception au vu et aux yeux de tous. Tous les dessins ont été exposés et une visite a été organisée pour les officiels de l’Unesco, les membres du Comité de Liaison des ONG de l’Unesco, et les participants.

De nombreux membres du Comité Mexicain de l’AIAP se sont déplacés à Querétaro, ainsi que la Présidente du Comité Régional d’Amérique Latine, Rosemary Golcher, (Costa Rica), la Vice Présidente Claudia Adriazola (Chili), Albino Luna, Secrétaire (Mexique) et Oscar Casquino, (Membre), Pérou. Ce Forum a réuni un total de plus de 800 personnes, des groupes d’étudiants des Universités Mexicaines, au nombre de 400, ayant souhaité assister aux débats.

La synthèse des idées exposées est disponible en ligne sur le site du Comité de Liaison:
www.ngo-unesco.net/fr/pdf/forum_paix/Synthese et www.facebook.com/ngounesco for the photos.

En écho à ce Forum, le Secrétariat de l’AIAP et le Club Unesco des Enfants a organisé une Journée « Sentinelles de la Paix » pour les enfants du personnel de l’Unesco, avec le concours de 3 artistes français: Alain Mila, Président de l’Association « Les Sentinelles de la Paix », qui œuvre à échelle internationale, Gilles Charrot, artiste sélectionné pour la ‘Nuit Blanche 2016’, et Asilva, membre du Comité Français, initiatrice de l’exposition « Les enfants du monde dessinent pour la Paix’, le clarinettiste et comédien Camille Artichaut qui a accompagné l’édification des Sentinelles.

Regardez les photos du Forum Queretaro 2016 par ce lien | Programme [PDF]

 

Les Sentinelles de la Paix
En écho au Forum des ONGs de l'Unesco sur la Paix: 'De la Promotion à la Construction de la Paix avec les ONGs de l'Unesco', qui s'est tenu les 3 et 4 Novembre 2016 à Querétaro, Mexique, un événement a été proposé au Club Unesco des Enfants le 9 Novembre courant.

Cet événement a été préparé et animé par les artistes Alain Mila, sculpteur, Président de l'Association 'Les Sentinelles de la Paix', association reconnue par le Ministère de la Culture et qui œuvre à échelle internationale, Gilles Charrot, artiste sélectionné pour la 'Nuit Blanche 2016', et Asilva, membre du CNFAP, qui a organisé l'exposition 'Les Enfants du Monde dessinent pour la Paix'. Le clarinettiste et comédien Camille Artichaut a rythmé de ses talentueuses improvisations l'édification des Sentinelles par les enfants et les artistes. Sentinelles érigées comme symboles de la fragilité des valeurs humaines.

Grâce à la Délégation de la République d'Indonésie auprès de l'Unesco, et au Conseil International de la Danse, (CID), la troupe d'adolescents 'Garuda Cendekia Middle School Jakarta' a présenté une partie du spectacle qu'elle effectue autour du monde. Son Excellence l'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire Mr H. PANDJAITAN, accompagné de son équipe, a honoré cet événement de sa présence.

Pour voir la vidéo dédicacée à cet événement, cliquer ici:

Les Sentinelles de la Paix from Imge Turudu on Vimeo.

 

 

Les enfants des écoles de Solliès Ville (Var, sud de la France) ont été invités à réfléchir sur ce que recouvre l'idée de Paix pour chacun d'entre eux. Toutes les définitions ont été accrochées à des ballons lâchés lors de l'inauguration par le Maire, le 6 Mai 2016, de l'exposition 'Les Enfants du Monde dessinent pour la Paix'. Un article [PDF] du Var Matin relate cette 'exposition exceptionnelle'.

D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

EXPOSITION: Les Enfants du Monde dessinent pour la Paix, Italie, Pavese (près Trevise), April 2016

D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

'Ensemble pour l'Art, ensemble pour la Paix, les enfants s'engagent'
Au mois de Décembre 2015, le Comité National Français a organisé une seconde exposition itinérante, France-Maroc, qui a regroupé des dessins d'enfants des deux pays. Les enfants ont réfléchi et travaillé sur la notion de Paix: 'Ensemble pour l'Art, Ensemble pour la Paix: les enfants s'engagent'.

Cette exposition itinérante s'est poursuivie à la Maison Decauville de Voisins -le-Bretonneux (Région parisienne), le 16 et 17 Décembre 2015. Fatema Binet-Ouakka, membre du CNFAP, chargée des relations internationales, a fait travailler les enfants de la Région de Fès et de la Région parisienne sur le thème de l'Art et la Paix.
(Documents en version Française, Arabe et Berbère)

Downloads: Communiqué de Presse | Télévision

D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

Cliquez ici pour en savoir plus [PDF] | communiqué de Presse

Ensemble pour la Paix 2016: film

 

Les Enfants dessinent pour la Paix
Club Unesco des Enfants
16 Septembre 2015

ASILVA, artiste du CNFAP, Comité Français de l’AIAP, a organisé au Club des Enfants de l’Unesco, et avec sa participation, une exposition de 600 dessins d’enfants de 16 pays, répartis sur les 5 régions. Cette exposition, itinérante, a été accompagnée d’un spectacle de danse conçu pour les 45 enfants présents.

Mr André Hervio, Président du CNFAP, a remis à chaque participant à l’exposition, un certificat de participation à l’effigie de la Colombe de la Paix dessinée par l’un d’entre eux.

D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien (UNESCO Children Club), ce lien (Mairie Paris V) et ce lien (Sesto Fiorentino et Paese, Italie).

 

Le projet 2015 du Festival de Fes, Maroc

Artistes Français participeront au projet Fès 2015 'à propos de la paix'.

Cliquez ici pour en savoir plus [PDF]

Les enfants et la violence
La maladie de Parkinson
La maladie d'Alzheimer
Autisme
Construire la Paix
Semaine Africaine
Les Migrants
Environnement et climat
Non et mal-voyants
L'AIAP et les enfants DYS
Science ouverte