La Journée Internationale de l'Art (World Art Day): 'Vivez votre art. Ne ratiocinez pas dessus' (Bill Viola)

En 2014, 21 pays ont célébré la 'Journée Internationale de l'Art' (World Art Day): Turquie, Mexique, Pérou, Argentine, Vénézuela, Chili, Costa Rica, Panama, Puerto Rico, Suède, Norvège,France, Slovaquie, Autriche, Italie, Chypre, Japon, Afrique du Sud, Ile Maurice, USA (Chicago), Inde (Assam).

Durant tout le mois d'Avril, le Mexique a proposé 600 activités et le 'World Art Day' (WAD) a reçu l'appui du gouvernement.

En 2015, le Conseil International de la Danse (CID) se joindra à cette célébration, la Journée Internationale de la Danse ayant lieu tous les ans le 29 Avril. Les artistes visuels et les danseurs sont donc invités à préparer des projets communs pour le mois d'Avril 2015.

Plus en cliquant sur cette liens: World Art Day-website et Facebook.

Lisez le texte du Message du Président pour la célébration du WAD 2018 ici.

 

  • WAD en Belgique 2018

Dans le cadre de son exposition 'De couleurs en partage', l'artiste franco-néerlandais Michel Smekens a donné une performance publique pour le WAD: https://artmichelsmekens.blogspot.nl.

Cette action a été fédérée avec une autre artiste et le public qui a été invité à dessiner dans l'espace de l'exposition: https://lajourneemondialedelart.blogspot.be.

Un large partage de cette Journée Mondiale de l'Art a été opérée sur les réseaux sociaux

 

  • WAD en France 2018

Toulon
L'artiste plasticienne Valmigot, du CNFAP, a organisé à la Librairie 'Le Carré des Mots' un événement qui a bénéficié de la collaboration de la chanteuse lyrique Virginie Pape, auteure de l'ouvrage 'Les musiques de la vie' (Ed. Odile Jacob), rendant ainsi hommage à plusieurs formes d'expression artistique. Cette initiative a permis de réunir des artistes venant d'horizons différents qui ont pu échanger sur des sujets divers lors de cette célébration du WAD.

D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

Association ARTAREL, Saint-Benoît

Download affiche [PDF] | Dossier Presse [PDF] | D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

  • WAD en Inde 2018

En Inde, la FONDATION UNIVART POUR L'ART et la RECHERCHE ENVIRONNEMENTALE (http://univart.org) a célébré le WAD au Centre Brandel, sous la houlette de Mr Manaj Saha, qui a expliqué aux participants que Léonard de Vinci est considéré comme le symbole de la liberté d'expression, du multiculturalisme, de la paix dans le monde, et, bien évidemment, comme un visionnaire dans le monde des arts ainsi que dans d'autres domaines.

D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

  • WAD au Maroc 2018

Voir le catalogue | d'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

  • WAD en Puerto Rico 2018

Cette année, la principale activité du CN de Puerto Rico s'est déroulée à la Fondation pour la Trisomie de Puerto Rico où les artistes ont encadré les pensionnaires.

flyer | d'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

  • WAD en Slovaquie 2018

Cette année, le Comité National de Slovaquie s'est particulièrement concentré sur deux orientations: la coopération internationale, et l'information/ éducation des jeunes étudiants / jeunes artistes. Le CN de Slovaquie a organisé, en collaboration avec le CN français, le CNFAP, une exposition qui a reçu 30 artistes français et 10 artistes slovaques. Puis, la 'Junior Design Fest competition and exhibition' a rassemblé des étudiants en art appliqué ainsi que des écoles de design d'Europe Centrale en provenance de Slovaquie, République Tchèque, Pologne, Hongrie, Autriche, Slovénie. Des prix ont récompensé les meilleures œuvres. Une autre exposition de jeunes artistes graphistes préparant leur master a été proposée, qui a attiré un large public de jeunes, d'étudiants, de professeurs, et de visiteurs plus académiques.

Grâce à Pavol Kral, Président du CN de Slovaquie, ce WAD 2018 s'est concentré sur la communication / information avec et pour les jeunes étudiants et les jeunes artistes. En effet, Pavol Kral a organisé une conférence pour les étudiants du Design Department of Technological University de Bratislava, plus particulièrement dévolue aux sujets d'ordre juridiques et sociaux. D'autres conférences ont été données sur les mêmes questions fondamentales par le Président du CN de Slovaquie aux étudiants en art et en design afin de les informer sur:

- ce qu'ils pouvaient espérer s'ils décidaient de faire une carrière d'artiste;
- les réalités économiques et sociales de la carrière artistique;
- les principaux problèmes qu'ils auraient à affronter;
- ce qui pourrait et devrait être fait pour une meilleure position de l'artiste dans la société.

Dialogues 2018, exposition organisée par le SUV, Union des artistes de Slovaquie, la Faculté d'Architecture STU de Bratislava, et le Conseil National Français des Arts Plastiques (CNFAP) à la Galerie Umelka de Bratislava. Photos de cet événement sur la page Facebook du Comité National de Slovaquie: lien.

 

  • WAD en Suède 2018

Cette année, le Comité National Suédois a organisé un débat avec des politiciens investis dans la politique culturelle, qu'ils appartiennent au gouvernement en place ou se situent dans l'opposition. Les discussions ont porté sur:

- ce qu'ils ont réalisé et ce qu'ils n'ont pas fait?
- les appréhensions des artistes visuels
- la liberté d'expression artistique

Le but étant de rendre les politiques conscients que les artistes, en dépit de leur culture, ne gagnent pratiquement que moitié moins que les autres citoyens. 2018, étant, en Suède, une année électorale, le WAD a été l'occasion de soulever des question telles que:

- comment rendre l'art accessible dans tout le pays?
- comment créer de bonnes conditions pour la création?
- comment donner un espace suffisant à l'art et à la culture dans la planification urbanistique?

 

Avec: Per Olson Fridh (MP), Secrétaire d'Etat à la Culture; Alice Ban Kuhnke; Olof Lavesson (M) Culture Policy, Président et Rapporteur du Comité Parlementaire pour la Culture; Vasikili Tsouplaki (V), rapporteur de la Culture; Christer Nylander (L) Groupe Leaser Liberals au Parlement; Anna Soderback, Directrice des Arts Grants.

Modérateurs: Peter Johansonn, artiste et membre du CN de Suède; Katarina Jönsonn Norling, artiste, Artists Organization; Sanna Svedenstedt Carboo, artisan d'art, artiste, Artists Organization.

Les discussions ont pris fin autour d'un gâteau artistique et d'une tasse de café. Les artistes Iryna Hauska et Ana Bondzic, du 'project art to participate', ont joué des sketches en l'honneur de cette année du gâteau artistique confectionné par la Chocolate Factory.

 

  • WAD 2017 au Maroc: Rabat, Moyen Atlas, et Consulat Général du Royaume du Maroc à Pontoise (France)

Cette année, le Maroc a célébré le World Art Day avec une intensité toute particulière. En effet, l’Association 'Articultures', engagée auprès des enfants diabétiques, et fer de lance de la condition des artistes marocains, a proposé plusieurs événements qui ont été relayés par la télévision nationale (Chaine la RTM et 2M) la radio nationale (Chaine Inter, en direct), et ont trouvé un écho dans plusieurs quotidiens et revues de la presse écrite et électronique dont Aujourd’hui, LeMatin et Hespress. Revue de la presse en cliquant sur ce lien.

L’exposition organisée par Mr. Rachid Benabdellah, qui s’est tenue à Auto Hall de Rabat, en collaboration du Syndicat libre des Artistes Plasticiens Marocains et l’association Articultures avec la participation de 50 artistes peintres , et de groupes de musique, notamment le talentueux chanteur Nasr MEGRI, et Cheb Abdel, a fait l’objet d’un catalogue visible sur le lien suivant: catalogue WAD.

Parallèlement, une exposition d’art contemporain a eu lieu en plein air, à la Ferme des Arts dans la banlieue de Rabat, qui a accueilli artistes et amateurs d’art le 19 Avril. Une remise de prix et de certificats a eu lieu sous la présidence et par Mme Fatema Binet Ouakka, dans les jardins de la Ferme des Arts, avant la clôture de l’exposition en présence d’une cinquantaine de participants.

L’Association 'Articultures' qui travaille en étroite collaboration avec l’Association 'Al Badil' de Rabat, a permis à des enfants diabétiques de célébrer aussi le WAD.

Tous les dessins réalisés à Rabat par ces enfants ont été exposés au Consulat Général du Royaume du Maroc à Pontoise, France, qui a organisé avec Fatema Binet Ouakka une célébration du WAD pour les enfants du personnel du Consulat Général.

Au Moyen Atlas, Maison de la Fille Rurale de Ras Taboula, Région des Aït Sadden, Moyen Atlas, a accueilli la célébration du WAD organisé et animé par Mme Fatema Binet Ouakka et Mr Rachid Benabdellah en présence des autorités locales.

Enfin, au mois de Juin, Fatema Binet Ouakka a organisé et animé les ateliers de la Fondation pour enfants et jeunes sourds de Son Altesse Royale Lalla Asmae qui ont exprimé leur souhait de s’associer à ce travail de réflexion sur l’Art et la Paix, déjà engagé avec les autres enfants lors de ce WAD. Ce thème, défendu et mis en place au sein de l’UNESCO par les ONG partenaires officielles de l’Organisation, dont l’AIAP, a permis à ces enfants de s’exprimer dans un langage artistique haut en couleur, de faire preuve d’une solidarité, d’une synergie et d’une communion dans l’action qui se situent très au-delà des mots et du handicap.

L’Association 'Les Chemins du Maroc', quant à elle, a proposé, à Tanger, une exposition dont les photos sont visibles sur la page Facebook de l’AIAP.

D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

  • WAD au Maroc 2017

D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

  • WAD en Turquie 2017

D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

  • WAD. Club des Enfants de l'Unesco 2016

Le programme en cliquant sur ce lien. D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

  • WAD à Genève, Suisse, Office des Nations Unies, par CNFAP France

Le 15 avril, journée anniversaire de Leonard de Vinci et date choisie par l’AIAP pour célébrer la Journée Mondiale de l’Art, le Conseil National Français des Arts Plastiques (CNFAP) a organisé le vernissage de l’Exposition « Dialogues avec les Nations » à l’Office des Nations Unis de Genève en Suisse. L’exposition comprenait 54 œuvres d‘art (peintures, dessins, gravures, photographies et installations) d’artistes français, membres du CNFAP.

Michael Moller, Directeur Général de l’Office des Nations Unies de Genève et Madame l’Ambassadrice Elisabeth Laurin, Représentante Permanente de la France auprès de l’Office, ainsi que plusieurs organisations internationales ont participé au vernissage. Ana Sartori, Présidente du CNFAP, a présenté les buts et les activités de l’AIAP, en particulier pour favoriser le dialogue avec les civilisations.

Du 15 avril au 26 avril, l’exposition a eu de nombreux visiteurs et a bénéficié des nombreuses conférences internationales qui se tenaient dans le bâtiment des Nations Unis pendant cette période, ce qui a permis la promotion de la Journée Mondiale de l’Art auprès d’un large public, diversifié.

D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

  • WAD à Los Angeles, États-Unis, 2016

Le brochure en cliquant sur ce lien. D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien. Regarder un interview avec AIAP-Monde président Bedri Baykam ici ou dessous.

World Art Day LA - Interview with President from Image People on Vimeo

 

  • WAD au Maroc 2016

Le Consulat Général du Maroc à Paris a célébré le World Art Day en invitant l'artiste Fatima Binet Ouakka. Cet événement a été repris par l'ensemble de la presse écrite marocaine (Le Matin, Libération, Express, Maghreb Emergent, Atlas Info) ainsi que sur le web (Maglor.fr, Yabiladi).

Pour lire l'article consacré à l'événement, cliquer ici:
http://lematin.ma/journal/2016/journee-au-profit-des-enfants-au-consulat-du-maroc-a-paris/244727.html
.

 

  • WAD en Turquie 2016

Invitée par la Ville de Corlu, l'artiste peintre franco-turque Asilva a animéconjointement la célébration du WAD 2016 et l'exposition 'Les Enfants du Monde dessinent pour la Paix'. Des ateliers pour les enfants ont été organisés à cet effet.

D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

  • WAD au Arménie 2015

D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

  • WAD a Les États-Unis 2015

 

 

  • WAD au France 2015

Journée Mondiale de l'Art au Collège Hélène Boucher en cliquant sur ce lien [PDF] et Journée Mondiale de l'Art au Collège Paul Verlaine des Mureaux en cliquant sur ce lien [PDF].

 

  • WAD 2015 au Haiti

Grâce à la collaboration entre l'AIAP et l'Association 'lescouleursnyc.org', le WAD a été célébré à Haïti dans 3 orphelinats et une école:

- Saptile Orphanage, Pacot
- Marry Mother Orphanage, Thomassin
- Orphelinat Foyer Divin, Villiard
- Ecole Pierre Paurice, Delmas

Pour en savoir plus sur l'Association 'les couleurs' cliquant sur ce lien.

D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

  • WAD 2015 in Indonésie

Plus d’images en cliquant sur ce lien.

 

  • WAD 2015 au Japon

L’après midi du 30 Avril, une conférence – débat s’est tenue à l’Auditorium du National Museum of Western Art sur le thème « Léonardo da Vinci et Moi ». Nous avons réuni des artistes spécialisés en peinture traditionnelle japonaise, peinture à l’huile, gravure sur bois et sculpture, et leur avons demandé comment ils percevaient Leonardo da Vinci , et quelle influence il avait eue sur leur pratique artistique. Puis Mr Shinsuke Watabane, chercheur en chef du Musée, a présenté un condensé des interventions. Cette conférence a attiré 80 participants.

Conférenciers: peinture Japonaise, Mr Reiichi Hiramatsu; peinture à l’huile, Mme Yoko Makoshi; gravure sur bois, Ryoji Ikeda; sculture, Mr Yuichi Yonebayashi.

Plus d’images en cliquant sur ce lien. [PDF].

 

  • WAD 2015 à Macédoine

Le 15 Avril 2015, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Art, un atelier collectif et une exposition 'Art sans Frontières' furent organisés pour tous les enfants désireux d'exposer leurs œuvres à la galerie de l'Association NEOART à Skopje event. Pour cette Journée Mondiale, des œuvres de jeunes artistes (2 à 18 ans) ont été exposées dans toute la Macédoine. Cette exposition est restée ouverte durant 14 jours. Quelques images peuvent être regardées sur le lien Art without borders, ainsi qu'une vidéo sur le lien: WAD in the Art Room NEOART. Lire plus sur NEOART sur ce lien.

 

  • WAD 2015 à Madagascar

Grâce à l'initiative de Gabrielle Charles Rabijaona, artiste et professeur d'art plastique au Lycée Ankadilanara Antanarivo101 (Collèges de France), les élèves ont célébré le World Art Day pour la première fois. Leurs travaux ont porté sur les arts de l'Océan Indien et des Iles Mascaraignes, travaux qui ont donné lieu à des recherches sur le sujet, prises de vue, peinture, découpages, et assemblages.

D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

  • WAD in Maroc 2015

Le rapport en cliquant sur ce lien [PDF].

D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

La journée mondiale de l’art 2015, Fatema BINET OUAKKA, Activités en France et au Maroc durant le mois d’avril 2015, sur ce lien [PDF].

 

  • WAD. Club des Enfants de l'Unesco 2015

Du 15 au 28 Avril, l'AIAP Monde a organisé le WAD, avec le CID (Conseil International de la Danse) pour les enfants et les parents, dans les locaux de l'Unesco.

Downloads [PDF]: Programme

D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

  • WAD in Slovakia 2015

Le rapport en cliquant sur ce lien. [PDF].

D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

  • WAD en Afrique du Sud 2015

Le thème de cette exposition était 'Funky Fonctionnelle - Journée Mondiale de l'Art - 15 Avril 2015'. Vingt artistes ont participé à cet événement qui a compté un happening. Une maquilleuse a présenté un spectacle de 'body art' dans le cadre de l'exposition, l'idée de base étant de célébrer les arts plastiques de diverses manières, avec plusieurs médias.

Downloads [PDF]: invitation Hanna Jacobs | invitation Gran Cavallo | press 1 | press 2

 

D'autres photos grand format en cliquant sur ce lien.

 

  • WAD 2014, Costa Rica, regarder l'affiche [JPEG]

 

  • WAD, France 2014, lire une partie du rapport, page 1 | page 2 [PDF]

 

  • WAD, France, échanges France-Turquie, 2014, lire le rapport, page 1 | page 2 | page 3 [PDF]

 

  • WAD, Pérou, 2014

 

  • WAD, Inde (Assam), 2014, lire le rapport [PDF]

 

  • WAD, Costa Rica, 2013, lire le rapport [PDF]

 

 

  • WAD, Mexique, 2013, lire le rapport [PDF]

 

  • WAD, Suède, 2012, lire le rapport [PDF]

 

World Art Day
Cultitudes 6263